Le blog du freelance en numérique

Retrouvez sur notre blog les informations, bonnes pratiques et expériences nécessaires à l'installation et au développement de l'activité des indépendants et freelance du numérique.
Que vous soyez Architecte des systèmes d'information, développeur, directeur de projet ou consultant expert, nos conseils et notre retour d'expérience vous aideront dans votre quotidien.

De l'importance de se différencier des autres

La concurrence entre freelance du digital est parfois rude. Il est devenu important de se démarquer des autres que ce soit par son expertise, son expérience ou sa posture (le savoir-être). Plus important encore, il faut communiquer sur votre différence auprès de votre réseau et de vos prospects. Avoir une expertise que personne ne connait ne vous servira pas à trouver des clients.

Faire le juste choix entre banque et néo-banque

Que vous soyez créateur d’entreprise ou entrepreneur déjà installé, les offres alléchantes proposées par les néo-banques vous font de l’œil. Quels sont leurs atouts réels par rapport aux banques traditionnelles ? Répondent-elles vraiment à vos besoins ? Comment faire le juste choix entre banques et néo-banque ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable

Beaucoup de freelance débutants hésitent à faire appel à un expert-comptable pour gérer leur comptabilité. Ils ont choisi de ne pas être en portage pour des raisons économiques et voient l'expert comptable comme un surcoût inutile, alors qu’un expert-comptable est au contraire un précieux allié pour optimiser la gestion de votre entreprise, votre trésorerie, et in fine votre rémunération et vos bénéfices.

7 conseils pour travailler mieux quand on est freelance

Travailler quand on est freelance en informatique. Ne pas se laisser submerger par le découragement lors des phases de baisse d'activité ni par l'harassement pendant les surcharges de travail. Booster sa productivité. C'est non seulement une question de morale mais aussi et surtout une question d'organisation.

Freelance : quand et comment refuser une mission ?

On pourrait penser que ce sujet n'a pas sa place dans ce blog. Pour un freelance, refuser une mission, une occasion de travailler peut sembler étrange, non professionnel, vaniteux et stupide. Et pourtant... Il existe certaines occasions où refuser une mission est le bon choix et même parfois un choix salutaire.

Comment fixer le prix de sa prestation ?

Fixer son prix par rapport au client, au marché, au type de prestation, une gymnastique parfois difficile. Combien de fois n'avez vous pas eu l'impression que vous facturiez un prix de journée trop bas ou, au contraire, que si vous aviez demandé un prix moins élevé, vous auriez pu réaliser la mission qui vous intéressez.

Bien utiliser LinkedIn pour booster votre visibilité

En tant que consultant indépendant dans le numérique, les réseaux sociaux professionnels sont un passage obligé pour votre visibilité. Ils vous permettront de développer votre marque personnelle, de montrer votre différence et votre valeur ajoutée. Beaucoup de consultants sont présents sur LinkedIn sans savoir comment bien l’utiliser. Suivez nos conseils pour optimiser votre compte.

Être payé : Un point capital

Au cours de votre carrière, vous avez malheureusement de bonnes chances de tomber sur un client qui refuse de payer, essaye de réduire sa facture ou laisse courir le paiement indéfiniment. Ces clients peuvent être à l'origine de gros problème pour votre petite activité de freelance, en particulier si ce contrat constitue une partie importante de votre travail sur une période donnée.

Le freelance et les missions

Petit récapitulatif sur les types de missions que l’on peut décrocher en tant qu’indépendant. Pour une personne qui fait du service en SSII, c'est soit une mission en régie soit une mission au forfait avec parfois des variantes : télétravail autorisé, 4/5ème...

Le freelance et l’administratif

Dans l’imaginaire collectif un indépendant croule sous les papiers, fait sa compta avec des logiciels chiants à utiliser et a toutes ces petites factures de restaurant en pile sur sa table. A l'air du numérique ce n'est plus tout à fait vrai.

Freelance comment se faire connaitre

Quand on est indépendant, obtenir des contacts régulièrement est parfois très compliqué et ressemble souvent aux montagnes russes. Soit vous enchaînez les missions, auquel cas il n’est pas toujours évident de prendre du temps pour prospecter. Soit, faute d’avoir de l’activité et de l’argent, vous avez du temps libre pour prospecter, mais vous devez trouver des clients pour les mois à venir.

Devenir Freelance : Les pour et les contre

Devenir freelance dans le numérique n’est pas une sinécure. C'est une décision qui demande réflexion. Si vous envisagez de passer indépendant vous devez pesez le pour et le contre, et évaluer chaque point en regard de votre situation personnelle. La rémunération, l'administration, les risques, la démarche commerciale sont des points à considérer. Voici à notre avis les avantages et les inconvénients de la situation de freelance.

Les erreurs classiques du freelance à ne pas commettre

Aucune freelance n'est parfait : ni moi, ni vous, ni même le meilleur d'entre nous. Nous faisons tous des erreurs, constamment, et si nous sommes assez intelligent, nous apprenons de ces erreurs. Néanmoins, certaines de ces erreurs sont plus dommageables que d'autres, et si on arrive à les corriger ou les éviter, nous y survivons. On fait toujours d'autres erreurs mais elles sont moins importantes. Analysons certaines des pires erreurs que les freelances, débutants comme confirmés, font souvent et la manière d'en venir à bout.

Comment facturer pour un freelance et quoi facturer

Maintenant tout va bien car vous avez fixé vos prix, mais à la fin de la journée les devis ne sont pas payés, les factures si - la plupart du temps. Être à jour dans vos factures peut faire la différence entre une entreprise haletante et une entreprise prospère.

Les missions en Freelance : régie ou forfait ?

Il existe globalement 2 types très différents de missions en Freelance qui diffèrent tant d'un point de vue organisationnel que facturation : les missions Freelance en régie, les missions Freelance au forfait ou projet.

4 méthodes pour trouver une missions en freelance

En tant que freelance, il existe différents moyens pour obtenir de la visibilité et ainsi obtenir des contacts de prospects souhaitant proposer des missions. Aussi, être visible sur certaines plateformes favorisent la visibilité de votre profil auprès des entreprises qui recherchent des freelances.

La force du réseau pour développer son activité

Se forger un réseau et en prendre soin est capital pour un freelance. Ceci n’est un secret pour personne. Mais où réside la force d’un réseau ? Et comment en tirer avantage, notamment pour un freelance spécialisé dans le numérique, l'informatique et les systèmes d'information ? Existe t'il une méthode miracle ? Voici quelques réponses !

Gérer ses rendez-vous client

Quand on est freelance dans le numérique, tout (ou presque) commence avec un rendez-vous. Il n’est pas toujours facile d’être son propre commercial, de trouver les arguments adaptés à sa cible et de convaincre. Que vous vendiez une expertise ou un savoir-faire, il faut vous démarquer des autres, montrer à votre client que vous êtes un atout et une source de valeur ajoutée.

Comment organiser sa vie de freelance dans le numérique

Pour réussir en tant que travailleur indépendant dans le numérique et ne pas se faire happer par cet état, ce qui importe avant tout c’est l’autodiscipline et la bonne organisation. On a tendance à confondre la vie professionnelle et la vie privée, à travailler seul... Tous ces points qui nuisent à votre réussite et à votre vie privée.

Les bonnes pratiques web pour prendre soin de son image

Le web est de plus en plus présent dans nos vies, au point d’être devenu un véritable levier marketing et un outil de veille indispensable. Être freelance dans le numérique et ignoré le monde digital, c'est se couper un bras. Voici quelques principes de base à mettre en place pour éviter de voir votre belle réputation voler en éclat à cause d’une négligence ou d’une mauvaise compréhension des réseaux sociaux.

Les différents statuts juridiques pour l’indépendant

Le statut de freelance autrement dit travailleur indépendant, séduit pour la liberté qu’il confère. En revanche, il ne correspond pas à un statut précis au niveau juridique, plusieurs possibilités s’offre à vous... entreprise individuelle, société ou portage salarial. Tous ces statuts ont leurs avantages et inconvénients.

Freelance dans le numérique : Démarrer votre blog

Le blog est incontournable pour le freelance du numérique. Il va accroître votre référencement, vous offrir de la matière pour gérer votre image sur les réseaux sociaux et attirer du trafic qualifié. C'est un outil indispensable pour promouvoir votre activité de freelance. Il va vous amener des prospects, améliorer votre image et montrer votre valeur ajoutée !

Freelance comment se lancer

Le marché de l’emploi ne vous donne guère satisfaction, et vous souhaitez développer une activité en totale autonomie ? Le statut de « travailleur indépendant » est bel et bien fait pour vous ! Cependant, certaines formalités ne sont pas toujours simples à comprendre. Pour vous accompagner dans votre projet, découvrez les 5 questions qu’il faut se poser en tant que travailleur non salarié.

Notre engagement

notre engagement pour les indépendants du numérique
La plupart des sites dédiés aux indépendants du numérique proposent un moteur de recherche de mission ou une cvthéque. Toutes les démarches et recherches sont tracées, les données personnelles sont enregistrées. Nous ne cherchons pas à savoir qui vous êtes et ce que vous faites ni à connaître le pourquoi et le comment vous le faites.

Login

Articles

Freelance ancrer votre visibilité sur LinkedIn

Consultant indépendant, freelance dans le secteur du digital, développeur Front ou Back, il est capital pour vous assurer une clientèle fidèle, d’être visible et de faire connaître votre activité.

De l'importance de se différencier des autres

La concurrence entre freelance du digital est parfois rude. Il est devenu important de se démarquer des autres que ce soit par son expertise, son expérience ou sa posture (le savoir-être). Plus important encore, il faut communiquer sur votre différence auprès de votre réseau et de vos prospects. Avoir une expertise que personne ne connait ne vous servira pas à trouver des clients.