Freelance comment se faire connaitre

Freelance comment se faire connaitre
Quand on est indépendant, obtenir des contacts régulièrement est parfois très compliqué et ressemble souvent aux montagnes russes. Soit vous enchaînez les missions, auquel cas il n’est pas toujours évident de prendre du temps pour prospecter. Soit, faute d’avoir de l’activité et de l’argent, vous avez du temps libre pour prospecter, mais vous devez trouver des clients pour les mois à venir.

Vous vous êtes certainement déjà demandé s’il existait un moyen pour y parvenir. La réponse est oui, il y a une mécanique simple qui vous permettra de trouver des clients régulièrement.

AFFIRMEZ-VOUS EN TANT QU’EXPERT

Pour pouvoir montrer à vos futurs clients que vous avez des compétences dans votre domaine, le blog est un outil idéal. Pour parvenir à rendre votre blog pertinent, voici trois étapes à suivre :

Maîtrisez votre cible

La première étape est de vous renseigner sur votre cible. Vous devez sentir, toucher et visualiser les choses comme eux. Ainsi, vous pourrez les comprendre et détecter leurs problématiques quotidiennes.

Vous pourrez également adapter votre discours et adopter leurs codes pour être mieux compris.

Définir vos sujets

La deuxième étape est de vous concentrer sur leurs besoins : ceux auxquels vous voulez / savez répondre. Pour cela, vous devez reprendre la première étape et choisir les problématiques qui vous intéressent le plus.

En étant spécifique, vous allez devenir incollable et asseoir votre expertise sur les sujets qui vous correspondent le mieux.

Soyez généreux

La dernière étape est de donner des solutions aux problèmes que vous avez choisis. Les gens qui viennent sur votre blog avec un problème veulent repartir avec une solution. Vous avez simplement à leur donner.

C’est un très bon moyen pour vous de prouver votre expertise et de leur donner confiance lorsqu’ils seront dans une phase d’achat.

CONSTRUISEZ AUTOUR DE VOTRE RÉSEAU

Faites travailler votre réseau existant

Profitez de votre réseau actuel pour développer votre activité.

Vous pouvez proposer à vos partenaires ou prescripteurs de contribuer sur votre blog et inversement, ou des liens vers vos articles intéressants.

Développez votre réseau avec les outils du 21ème siècle

Il est également possible d’étendre votre réseau grâce au web. Vous allez pouvoir entrer en contact et créer du relationnel avec des gens que vous ne connaissez pas encore.

Vous pouvez entrer en relation avec d’autres freelances sur les réseaux sociaux, ou les forums les plus fréquentés dans votre domaine. Par exemple sur Twitter, vous pouvez sélectionner un Hashtag et voir toutes les personnes qui parlent du sujet. Il peut s’agir de prospects ou bien d’autres professionnels du secteur. Il ne vous reste plus qu’à rentrer en contact avec eux.

Mutualisez vos efforts avec des partenaires

Pourquoi ne pas aller plus loin en créant des partenariats avec d’autres freelances qui ciblent les mêmes personnes ? Par exemple, chez Neocamino, nous co-organisons les Foliweb avec l’Afnic et Jimdo, nous avons tous les trois la même cible et mettons en commun nos ressources pour avoir plus d’impact.

METTEZ LE TOUT EN MUSIQUE

Une fois que vous avez mis tout ça en pratique, pourquoi vous arrêter en si bon chemin ?

Du contenu en première page de Google

Une fois le contenu crée, il ne vous reste plus qu’à l’optimiser pour votre référencement naturel et remonter sur Google. Cela ne demande que quelques minutes de plus.

Pour ce faire, commencez à utiliser une expression clé pour chacun de vos articles. Vous donnerez ainsi la chance aux personnes qui recherchent ce mot clé d’accéder à votre site internet.

Engagez votre audience en ligne

En appliquant cette méthode, vous aurez régulièrement des visiteurs sur votre site internet. C’est un bon début, mais cela ne suffira pas pour vendre. Il faut capturer les contacts de vos visiteurs en proposant quelque chose d’intéressant à leur yeux. Par exemple, un livre blanc, un diagnostic gratuit, etc.

Une fois que vous avez du contenu et que vous avez capturé des contacts, vous n’avez qu’à mettre en place l’envoi automatique d’une newsletter pour les tenir au courant de ce que vous proposez, que ce soit un produit/service, vos derniers articles de blog ou autre chose.

Là encore, puisque vous produisez déjà le contenu, l’effort est minime. En une heure, vous pouvez paramétrer une newsletter qui partira tous les mois avec vos derniers articles. Cela aura un impact fort sur vos contacts existants et les nouveaux.

Notre engagement

notre engagement pour les indépendants du numérique
La plupart des sites dédiés aux indépendants du numérique proposent un moteur de recherche de mission ou une cvthéque. Toutes les démarches et recherches sont tracées, les données personnelles sont enregistrées. Nous ne cherchons pas à savoir qui vous êtes et ce que vous faites ni à connaître le pourquoi et le comment vous le faites.

Login

Articles

Freelance ancrer votre visibilité sur LinkedIn

Consultant indépendant, freelance dans le secteur du digital, développeur Front ou Back, il est capital pour vous assurer une clientèle fidèle, d’être visible et de faire connaître votre activité.

De l'importance de se différencier des autres

La concurrence entre freelance du digital est parfois rude. Il est devenu important de se démarquer des autres que ce soit par son expertise, son expérience ou sa posture (le savoir-être). Plus important encore, il faut communiquer sur votre différence auprès de votre réseau et de vos prospects. Avoir une expertise que personne ne connait ne vous servira pas à trouver des clients.