Freelance dans le numérique : Démarrer votre blog

Démarrer votre blog
Le blog est incontournable pour le freelance du numérique. Il va accroître votre référencement, vous offrir de la matière pour gérer votre image sur les réseaux sociaux et attirer du trafic qualifié. C'est un outil indispensable pour promouvoir votre activité de freelance. Il va vous amener des prospects, améliorer votre image et montrer votre valeur ajoutée !

Comment créer son blog de la manière la plus pertinente ? Voici 5 étapes à ne pas louper..

 

CHOISIR LA PLATEFORME DE CRÉATION DE BLOG

Il existe plusieurs solutions pour créer facilement un blog :

  • Canalblog
  • WordPress
  • Blogger
  • Joomla !
  • Overblog
  • etc.

Si vous avez déjà un site internet, la logique est de créer votre blog sur la même plateforme, inutile de se compliquer la vie !

Le cas échéant, pour faire le meilleur choix, nous vous recommandons de vous appuyer sur un webmaster professionnel. Il sera capable de vous conseiller d’après vos besoins, votre budget et vos compétences en langage HTML/CSS et de vous calculer le prix de votre blog d’entreprise.

 

SÉLECTIONNER UN NOM DE DOMAINE

Si vous voulez construire un blog à succès, privilégiez plutôt un nom de domaine en .com. C’est l’extension la plus utilisée et elle assure un meilleur référencement international. Maintenant, si vous ne comptez proposer vos services qu’en France, un .fr reste pertinent.

Quant au nom en lui-même, assurez-vous qu’il soit facile à retenir et à écrire pour les internautes et qu’il contienne un mot-clé en rapport avec votre thématique. Utilisez un générateur de nom pour votre blog.

 

CRÉER UN DESIGN EN RAPPORT AVEC VOTRE ACTIVITÉ

Donnez un look particulier à votre blog pour bien présenter votre concept aux prospects, mais aussi gérer votre image de marque. Il est indispensable d’avoir un design ergonomique, qui fluidifie la navigation des internautes et les conduits à la conversion.

Par ailleurs, la charte graphique de votre blog doit être accordée à celle de votre site internet. Si vous n’avez pas de site corporate, alors vous allez devoir créer votre univers. Cependant, vous ne pouvez pas faire tout et n’importe quoi ! Il y a des règles à respecter, notamment au niveau des couleurs, des contrastes, des formes…

Encore une fois, si cela vous dépasse, il est conseillé de faire appel à un graphiste pour vos épauler.

 

DÉFINIR VOTRE LIGNE ÉDITORIALE

Au-delà de créer un design irréprochable, l’activité principale du blog gravitera autour de la rédaction de contenus.

Il est nécessaire de définir une ligne éditoriale avant de publier votre blog professionnel. C’est-à-dire réfléchir à l’orientation de votre rédaction, les thèmes à développer, les mots-clés à intégrer, le format des contenus, les call-to-action souhaités….

Concrètement, votre ligne éditoriale doit être claire, avec des objectifs précis et des règles rédactionnelles cohérentes. L’enjeu de cette étape est d’élaborer une stratégie Content Marketing adaptée à votre cible.

 

PUBLIER DE FAÇON RÉGULIÈRE ET DIFFUSER VOS ARTICLES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour attirer les lecteurs, ainsi que les robots de Google, un blog doit être dynamique ! Proposez du contenu frais et pertinent de manière régulière : au moins 2 articles par semaine. De plus, n’attendez pas que les visiteurs viennent seuls, allez à leur rencontre.

Partagez vos articles sur vos réseaux sociaux, vous pouvez même faire des rappels fréquents sur Twitter. Cette méthode vous aide à accroître plus rapidement le trafic sur votre blog et à construire une communauté de lecteurs fidèles.

Et n’oubliez pas de publier vos articles dans les groupes thématiques sur Facebook ou Linkedin pour générer plus de trafic vers votre blog et surtout gérer votre image d’expert.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à proposer des articles à forte valeur ajoutée et de diversifier les contenus avec des infographies, livres blancs, vidéos… Vous verrez votre notoriété s’accroître, en même temps que votre portefeuille client.

Notre engagement

notre engagement pour les indépendants du numérique
La plupart des sites dédiés aux indépendants du numérique proposent un moteur de recherche de mission ou une cvthéque. Toutes les démarches et recherches sont tracées, les données personnelles sont enregistrées. Nous ne cherchons pas à savoir qui vous êtes et ce que vous faites ni à connaître le pourquoi et le comment vous le faites.

Login

Articles

Freelance ancrer votre visibilité sur LinkedIn

Consultant indépendant, freelance dans le secteur du digital, développeur Front ou Back, il est capital pour vous assurer une clientèle fidèle, d’être visible et de faire connaître votre activité.

De l'importance de se différencier des autres

La concurrence entre freelance du digital est parfois rude. Il est devenu important de se démarquer des autres que ce soit par son expertise, son expérience ou sa posture (le savoir-être). Plus important encore, il faut communiquer sur votre différence auprès de votre réseau et de vos prospects. Avoir une expertise que personne ne connait ne vous servira pas à trouver des clients.