Devenir freelance

Votre métier est le numérique que ce ce soit dans l'IT, le système d'information ou le digital, avant de vous installer en freelance spécialiste du numérique, mieux vaut être sûr d'avoir les atouts requis : gérer l'inconnu, trouver ses repères, savoir se vendre, maîtriser son stress... Les entreprises demandent aux freelances des qualités hors normes. Elles recherchent le mouton à cinq pattes. Ce qui rajoute une pression supplémentaire.

Dynamique, polyvalent, autonome, expert, sens du contact, rigoureux, curieux... ce sont les qualités demandées au freelance pour les projets sur lesquels il va travailler. Mais il n'y a pas que le savoir-faire qui compte, il y a aussi le savoir être (savoir se vendre, entretenir des relations suivies avec les clients, etc). Quelles sont les qualités qui permettent de bien vivre son statut d'indépendant et de développer son activité ?

Le freelance est un chercheur de solutions mutuellement acceptables qui créent de la valeur pour lui et le client, ajoute Olivier Pauvarel. Du point de vue des qualités, il faut avoir le goût de l'aventure, être autonome et lucide sur ses propres ressources, aimer être en première ligne, avoir le sens de la création de valeur, et s'intéresser à l'ingénierie de la relation-client ?

 

Ne pas chercher une alternative à l'emploi salarié

Devenir Freelance ce n'est pas une alternative mais un choix.

 

Gérer l'inconnu

On est une petite entreprise à soi tout seul ! Il faut savoir se donner des règles, s'autogérer, et avoir envie de grandir professionnellement dans la liberté. Mais avant de se lancer, plutôt que de se demander si on a les qualités nécessaires pour être indépendant, il faut se poser la question de la sécurité : qui dit indépendant, dit liberté, mais aussi absence de sécurité. Il y a des gens qui vivent très mal l'insécurité, qui n'ont pas envie de prendre des risques, d'explorer de nouveaux champs professionnels. Ceux-là doivent éviter de devenir indépendant, quitte à garder un poste fixe insuffisamment satisfaisant. 

 

Se valoriser

Les bons freelances savent se valoriser et choisir ce qui est bon pour eux. C'est une situation difficile pour les gens qui ont l'habitude de se comparer aux autres pour se rassurer. Ils savent comment se trouver des repères tout seul. La preuve en est : même si l'offre de prestataires est supérieure à la demande, certains freelances sont très demandés par les entreprises, notamment dans les domaines informatique et télécoms. Il faut donc être déterminé, et ne pas se laisser ballotter au gré des déceptions et des réussites.

 

Être motivé

Je ne pense pas qu'il faille avoir des qualités particulières pour devenir free-lance si ce n'est une très grande motivation. Il faut aussi savoir être proactif, c'est-à-dire aller au devant de ce qui nous est demandé ; et accepter l'idée d'une certaine prise de risque.  

 

Maîtriser son stress

Il est important de savoir gérer le stress des fins de mois difficiles. Il faut aussi savoir s'organiser seul, être tenace, créatif. Un détail qui a son importance, il faut être prêt à se rendre joignable facilement : les réfractaires du mail doivent faire un effort.

 

Savoir être seul

Il ne faut pas avoir peur de la solitude quand on travaille en indépendant. Il faut aussi être assez fort pour ne pas se remettre en question à chaque fois qu'une mauvaise nouvelle survient. Le soutien de l'entourage est très important pour la réussite du free-lance. Le conjoint doit comprendre et respecter la démarche du solo et savoir lui laisser le temps de trouver ses marques. À la pression sociale inévitable ne doit pas s'ajouter une pression familiale liée, par exemple, aux rentrées d'argent.

 

Des expériences variées

Il ne suffit pas de dresser la liste des qualités nécessaires pour devenir free-lance, il faut aussi parler des types d'expériences utiles à cette façon de travailler : 

  • L'expérience du travail en mode projet, qui permet d'être capable d'établir rapidement des relations contractuelles explicites;
  • L'expérience de l'interaction avec le client;
  • L'expérience de la promotion de ses idées qui permet de ne pas se laisser étouffer;
  • L'expérience de la négociation, qui donne la conscience de ses propres intérêts et l'attention aux intérêts du client.

 

Se former en permanence

problèmes de formation, de compétences? Il faut se tenir en permanence au courant des évolutions technologiques, et des nouvelles méthodes de travail.

 

Changer de mentalité et de posture

Il faut avoir une mentalité d'apporteur de valeur plutôt qu'une posture d'exécutant 

Par exemple un client a un besoin précis, mais n'a pas beaucoup de moyens. Si on est dans une posture d'exécutant, on va lui proposer un service à faible valeur, pour un petit prix. Si on est dans une mentalité d'apporteur de valeur, on va chercher à développer une idée avec une valeur ajoutée pour le prix demandé.

Avec une mentalité qui prioritise la valeur apportée, vous serez capable de refuser une mission si vous pensez qu'elle n'est pas réalisable. Le client ne pourra vous en être que reconnaissant et si ce n'est pas le cas cette mission n'était vraiment pas faite pour vous.

 

Notre engagement

notre engagement pour les indépendants du numérique
La plupart des sites dédiés aux indépendants du numérique proposent un moteur de recherche de mission ou une cvthéque. Toutes les démarches et recherches sont tracées, les données personnelles sont enregistrées. Nous ne cherchons pas à savoir qui vous êtes et ce que vous faites ni à connaître le pourquoi et le comment vous le faites.

Login

Articles

Freelance ancrer votre visibilité sur LinkedIn

Consultant indépendant, freelance dans le secteur du digital, développeur Front ou Back, il est capital pour vous assurer une clientèle fidèle, d’être visible et de faire connaître votre activité.

De l'importance de se différencier des autres

La concurrence entre freelance du digital est parfois rude. Il est devenu important de se démarquer des autres que ce soit par son expertise, son expérience ou sa posture (le savoir-être). Plus important encore, il faut communiquer sur votre différence auprès de votre réseau et de vos prospects. Avoir une expertise que personne ne connait ne vous servira pas à trouver des clients.