Freelance : quand et comment refuser une mission ?

Refuser une mission pour un freelance consultant informatique
On pourrait penser que ce sujet n'a pas sa place dans ce blog. Pour un freelance, refuser une mission, une occasion de travailler peut sembler étrange, non professionnel, vaniteux et stupide. Et pourtant... Il existe certaines occasions où refuser une mission est le bon choix et même parfois un choix salutaire.

Dans quels cas pouvez-vous/devez-vous refuser une mission :

  • le sujet ne vous intéresse pas ;
  • Vous n'avez pas le temps ;
  • Vous ne vous sentez pas à l’aise
  • Les conditions ne vous conviennent pas

 

Refuser une mission freelance parce que le sujet ne vous intéresse pas

Je pense qu’il s’agit de l’une des plus grosses erreurs que font les freelances qui veulent faire du chiffre : travailler sur des projets sans goût et sans passion. Peut-être que la signature du contrat peut sembler attractive. Voilà une belle rentrée d’argent qui vous permettra de satisfaire sans problèmes vos objectifs du mois. Oui mais. Réfléchissez. Avez-vous vraiment envie de vous lever le matin et de faire quelque chose qui ne vous plaît fondamentalement pas ? De vous dire que le projet sur lequel vous travaillez est de toute façon voué à l’échec et que le produit est bancal et ne sert à rien ? Que vous avez l’impression de perdre littéralement votre temps ?

Non. Vous n’en avez sûrement pas envie. Et quand bien même vous en aurez envie, vous constaterez très vite que vous ne serez pas efficace, pas impliqué et que votre travail ne sera pas d’aussi bonne qualité qu’à l’ordinaire. Vous avez l’opportunité merveilleuse de pouvoir choisir vos propres sujets de travail. Saisissez-la ! Il y a de nouvelles missions tous les jours, vous en trouverez forcément une qui vous intéressera !


Refuser une mission freelance parce que vous n’avez pas le temps

Je suis fervente partisane du fait que les journées peuvent faire beaucoup plus de 24h à condition de bien s’organiser, d’avoir un rythme sain, de faire de l’auto-hypnose, du yoga le matin et boire son thé vert en faisant le poirier en équilibre sur la tête. Mais soyez également réaliste avec vous même. Viennent des périodes où vous n’avez tout simplement pas le temps. Périodes d’examens et révisions, vacances déconnectées ou simplement mois déjà bien remplis avec des missions comme s’il en pleuvait. Or voilà que tombe une mission parfaite. Sympathique, bien payée, agréable.

Oui mais vous n’avez pas le temps. Et si vous avez passé votre seuil de productivité maximale par 24h, vous ne pourrez pas décemment accomplir cette mission. Vous risquez de vous sentir oppressé, surmené et peut-être de bâcler des projets pour tout finir dans les temps. Et vous n’avez absolument pas envie de faire ça. Savoir refuser une mission par manque de temps est réaliste et sage.


Arrêter une mission freelance parce que vous ne vous sentez pas à l’aise

Dernier point de la liste. Il existe des situations où on ne se sent viscéralement pas à l’aise dans une mission. Équipe un peu surmenée. Environnement de travail étrange. Stress contagieux. On vous parle des stratégies pour les mois à venir et vous n’avez qu’une seule envie : attendre la fin de votre projet et ne pas reconduire la mission. Ou vous vous apercevez que vous rendez du travail de mauvaise qualité, que vous n’êtes pas attentif au détail. Vous grimacez en voyant le nom du client sur votre agenda. Vous espérez maladroitement qu’il annule vos rendez-vous. Bref. Ce projet vous fait suer et vous vous demandez comment vous avez bien pu faire pour vous emmêler dedans.

Vous avez le DROIT d’arrêter. Vous pouvez décider de rembourser votre client et lui dire qu’en fait non. Que le sujet est délicat mais que vous pensez ne pas être la personne adaptée pour ce poste et que pour le bien-être du projet, vous préférez partir maintenant et laisser la place à quelqu’un d’autre.

Non ce n’est pas facile. Oui, c’est une décision mature. Le plus sage aurait été de ne pas commencer la mission. Mais il est trop tard pour parler au conditionnel. Agissez. Ne vous laissez pas travailler dans un environnement hostile et n’y perdez pas votre bonne énergie. Appelez votre client. Appelez-le vraiment ou rendez-vous à votre réunion hebdomadaire et abordez le problème rapidement. N’envoyez pas un mail, ce dernier pourrait être perçu comme trop impersonnel.

Soufflez un bon coup. Déclinez votre poste et souhaitez lui bonne chance pour son projet.


Refuser une mission freelance parce que les conditions ne vous conviennent pas

Quand on débute dans le freelancing, on a parfois tendance à accepter d’être sous-payé. Ce genre de problèmes touche souvent les débutants qui ne savent pas comment fixer leur prix en freelance. Et certains clients en profitent. C’est ainsi que l’offre et la demande s’équilibrent et qu’on voit parfois des annonces qui détruisent le marché. 

Le client a l’air gentil. MAIS. Il vous demande de venir travailler à heures fixes. Dans ses bureaux. De ne pas avoir d’autres missions que la sienne. Et il fixe lui-même votre salaire.

La mission vous semble iréalisable dans les délais mais le client ne prend pas en compte vos remarques.

Les objectifs ne sont pas clairs.

Les moyens qui seront mis à votre disposition ne vous permetront pas d'atteindre les objectifs. 

 

Quand refuser une mission ?

Vous pouvez TOUJOURS refuser une mission. Gardez cela en tête. Ce n’est pas parce que vous connaissez déjà votre client que vous devez accepter sa mission. Ce n’est pas parce qu’il vous a été recommandé que vous devez travailler pour lui.

Vous serez toujours plus pro de quitter ou refuser une mission en bonne et due forme plutôt que rendre un travail bâclé accouché dans la douleur.


Comment refuser la mission ?

Soyez toujours honnête avec votre client et indiquez lui ce qui ne vous convient pas. Qu'il s'agisse d'un problème de planning, de manque d'intéret ou des condition de la mission soyez clair, ferme et factuel. 

Restez polis dans vos échanges, même lorsque la proposition vous semble ridicule. Soyez enjoué, à l’écoute et bienveillant.

Et surtout n'oubliez pas de  toujours lui souhaiter bonne chance pour son projet.


Pourquoi lui souhaiter bonne chance pour son projet ?

Parce que même si le client est maladroit, désagréable ou autre, il est humain. Il a un projet. Il y croit. Et que lui souhaiter bonne chance vous permet de finir votre message sur un ton positif.

Soignez votre relation client, c’est la chose la plus importante que vous avez.

Notre engagement

notre engagement pour les indépendants du numérique
La plupart des sites dédiés aux indépendants du numérique proposent un moteur de recherche de mission ou une cvthéque. Toutes les démarches et recherches sont tracées, les données personnelles sont enregistrées. Nous ne cherchons pas à savoir qui vous êtes et ce que vous faites ni à connaître le pourquoi et le comment vous le faites.

Login

Articles

Freelance ancrer votre visibilité sur LinkedIn

Consultant indépendant, freelance dans le secteur du digital, développeur Front ou Back, il est capital pour vous assurer une clientèle fidèle, d’être visible et de faire connaître votre activité.

De l'importance de se différencier des autres

La concurrence entre freelance du digital est parfois rude. Il est devenu important de se démarquer des autres que ce soit par son expertise, son expérience ou sa posture (le savoir-être). Plus important encore, il faut communiquer sur votre différence auprès de votre réseau et de vos prospects. Avoir une expertise que personne ne connait ne vous servira pas à trouver des clients.